Librairie Antigone

Une librairie de proximité pour un conseil personnalisé

Depuis la mort en 2022 de Mahsa Amini dont le voile était mal mis, la jeunesse iranienne se rebelle. Quoi de mieux que le nouveau roman de Delphine Minoui, d'origine iranienne, prix Albert-Londres et grand reporter, pour comprendre la vie des jeunes femmes en Iran, elles qui sont cachées, muselées, invisibilisées depuis la révolution islamiste de 1979. 

Badjens est encouragée à brûler son foulard sur les barricades de Téhéran. Comment en est-elle arrivée à mettre sa vie en danger ?

La narratrice remonte le temps et nous décrit la vie d'une fille dont la naissance a fait le désespoir de son père. Pas de fête d'anniversaire pour les filles, au contraire du fils à qui tout est permis mais un tchador en cadeau pour ses 9 ans pour la préserver du regard des hommes. Le choix imposé du mari, l'interdiction de sorti ou de s'habiller comme elles le veulent. 

L'autrice s'est inspirée des blogs ou des comptes Instagram des jeunes Iraniennes pour écrire ce roman. 

Mais leur vie n'est pas facile, nous voyons aussi comment les femmes arrivent à se jouer des hommes et comment, même mortes socialement, elles arrivent à rester en vie.

Titre : Badjens

Auteur : Delphine Minoui

Edition : Seuil

Collection : Cadre Rouge

Date de parution : 19 août 2024