Nos lectures
Nos activités
Comment et pourquoi Jacques, vendeur en animalerie, est-il mort chez Samuel Haenel, un jeune homme solitaire qu’il connaissait à peine ? C’est le point de départ de ce roman étonnant et décalé. En garde à vue, Samuel explique avec force détails ce qui l’a mené là. Et selon lui, tout a commencé avec Betty, son poisson-clown, « un poisson qui doute ».
Titre : Aveu de tendresse
Auteur : Cécile Cayrel
Edition : la tribu
Date de parution : 5 février 2025
La première histoire est un roman surprenant car l'auteur nous parle de la première femme qui a voulu répandre la parole de Jésus au temps des premiers apôtres.
Très peu connue car, visiblement, effacée par les Pères de l'Eglise chrétienne, elle serait originaire de Konya en Anatolie et s'appellerait Théoklïa. Cette jeune aristocrate promise au mariage, seule destinée pour les femmes à l'époque, a renoncé à tout pour suivre Paul de Tarse, l'apôtre qui a répandu la nouvelle religion dans toute cette région au 1° siècle après Jésus Christ.
Sa virginité en étendard, elle a voulu convaincre les femmes de suivre les paroles du Christ qui pronaient l'égalité, l'accueil et l'amour des autres ainsi que la pauvreté.
Comme on s'en doute, cet acte de résistance à l'ordre établi des hommes, l'a menée, à être condamnée à mort quatre fois mais à y échapper trois fois.
Théoklïa est également appelée la Vierge à la lionne. Lisez le livre pour découvrir pourquoi.
En postface, l'auteur, philosophe, nous explique comment il a entendu parler de cette histoire pour la première fois en 2019, de son intérêt et de ses recherches pour comprendre pourquoi, alors qu'un texte antique qui a visiblement traversé les siècles, atteste de l'existence d'une femme, première martyre, celle-ci a complètement été occultée dans le panthéon des chrétiens.
Outre le texte, il existe également une chapelle antique à Rome, découverte en 2009 dédiée à Théokïa dans laquelle se trouvait le premier portrait connu de Paul.
A partir de ces quelques éléments, Frédéric Gros nous donne à lire une histoire captivante, féministe et riche en rebondissements.
Laurence
Titre : La première histoire
Auteur : Frédéric Gros
Edition : Albin Michel
Date de parution : 21 août 2024
Depuis la mort en 2022 de Mahsa Amini dont le voile était mal mis, la jeunesse iranienne se rebelle. Quoi de mieux que le nouveau roman de Delphine Minoui, d'origine iranienne, prix Albert-Londres et grand reporter, pour comprendre la vie des jeunes femmes en Iran, elles qui sont cachées, muselées, invisibilisées depuis la révolution islamiste de 1979.
Badjens est encouragée à brûler son foulard sur les barricades de Téhéran. Comment en est-elle arrivée à mettre sa vie en danger ?
La narratrice remonte le temps et nous décrit la vie d'une fille dont la naissance a fait le désespoir de son père. Pas de fête d'anniversaire pour les filles, au contraire du fils à qui tout est permis mais un tchador en cadeau pour ses 9 ans pour la préserver du regard des hommes. Le choix imposé du mari, l'interdiction de sorti ou de s'habiller comme elles le veulent.
L'autrice s'est inspirée des blogs ou des comptes Instagram des jeunes Iraniennes pour écrire ce roman.
Mais leur vie n'est pas facile, nous voyons aussi comment les femmes arrivent à se jouer des hommes et comment, même mortes socialement, elles arrivent à rester en vie.
Titre : Badjens
Auteur : Delphine Minoui
Edition : Seuil
Collection : Cadre Rouge
Date de parution : 19 août 2024
1934. Viviane Lombard quitte la France pour le manoir de Winnicott Hall dans le Sussex où elle devient la préceptrice de George, un petit garçon aveugle. Progressivement de mystérieux incidents se produisent : le manoir serait-il hanté ? Impossible de lâcher ce roman : plongez-y au plus vite !
Titre : A l’ombre de Winnicott
Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Edition : Le Cherche-Midi
Date de parution : 29 août 2024
On connaît tous la méthode Coué, mais qui a déjà entendu parler de son inventeur : Emile Coué ? De son vivant, il fut (re)connu mondialement, avant de tomber dans l’oubli. Malgré tout, si sa méthode est tournée en dérision aujourd’hui, Emile Coué n’en reste pas moins l’un des précurseurs du « développement personnel ». Etienne Kern retrace le parcours de cet homme ayant voué sa vie à attiser la confiance et la joie dans le cœur d’autrui.
Titre : La vie meilleure
Auteur : Etienne Kern
Edition : Gallimard
Collection : Blanche
Date de parution : 22 août 2024