Nos lectures
Nos activités
Nous connaissons les noms de grands hommes révolutionnaires, mais comme souvent leurs homologues féminines sont retombées dans l’anonymat. Et pourtant, elles aussi se sont engagées avec force et détermination pour « promouvoir l’égalité politique et sociale, le féminisme, les droits des minorités ethniques et sexuelles [et ont] œuvré pour la décolonisation, la justice, l’internationalisme. » A travers ces portraits, Constance Bantman entend leur rendre la place qu’elles méritent.
Titre : Femmes de révolution
Auteur : Constance Bantman
Edition : Seuil
Date de parution : 7 février 2025
Inventer de nouveaux récits, c’est l’objectif de ce livre collectif qui nous enjoint à rompre avec la nostalgie d’un passé glorieux pour avancer vers un avenir désirable. Face à la montée du populisme, il est urgent de lutter en reconnaissant ce que nous devons au passé, tout en réinventant notre rapport au progrès sur les bases de de notre réalité actuelle.
Titre : Les Temps nouveaux
Auteur : Collectif
Edition : Seuil
Date de parution : 17 janvier 2025
« Nous vivons selon une idéologie qui a envahi chaque aspect de notre vie : notre éducation, nos emplois, notre système de santé et nos loisirs ; nos relations et notre santé mentale ; la planète que nous habitons, jusqu'à l'air que nous respirons, et de façon si subtile que, pour la plupart, elle n'a même pas de nom. Elle semble inévitable, comme une loi naturelle. » George Monbiot et Peter Hutchinson remontent aux sources de cette idéologie pour nous prouver que ce système n’est qu’une construction contre laquelle nous pouvons lutter et agir pour en créer un autre, plus vivable.
Titre : La doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme
Auteur : George Monbiot et Peter Huchinson
Edition : Faubourg
Date de parution : 24 janvier 2025
Traduit Mathilde Ramadier
Prix : 21€
La « valeur travail » est au cœur de tous les débats, mais qui travaille ? Et en quoi consiste ce travail, parfois – souvent -, invisible et, par conséquent, non rémunéré et non considéré. C’est ce que Denis Colombi étudie dans cet essai qui « nous invite à une conversion du regard : apprendre à voir le travail [et] poser la question des salaires, de la répartition des richesses, de l’utilité, des conditions de vie et d’emploi, etc. Tout ce qui manque finalement au débat public. »
Titre : Qui travaille vraiment. Apprendre à voir le travail
Auteur : Denis Colombi
Edition : Payot
Date de parution : 9 octobre 2024
Il y a des livres où l'on doit reprendre son souffle - fermer les pages, clore les yeux, visualiser ce que l'on vient de lire, inspirer, expirer, reprendre sa lecture et recommencer -, ce livre en fait parti.
Les veilleurs c'est un témoignage d'hommes et de femmes, de citoyens et citoyennes, de résistants et résistantes de l'ombre œuvrant pour plus d'humanité sur les routes maritimes de l’exil. Ils peuvent donner la météo marine pour empêcher des naufrages, échanger avec les personnes en exil, alerter les gardes-côtes ou, bien trop souvent, accompagner les proches dans la recherche d’un disparu. Leurs gestes sont urgents, méthodiques et quotidiens. Cinq voix qui témoignent de ce que les médias, les politiques ont rendu invisibles.
C'est dur mais nécessaire pour redonner un peu d'humanité à ceux que nous avons déshumanisé.
L'autrice est journaliste indépendante et documentariste. Elle couvre depuis plus de vingt ans, la question des migrants et des disparus. Son travail a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award.
Titre : Les veilleurs
Auteur : Taina Tervonen
Edition : Marchialy
Date de parution : 8 janvier 2025