Librairie Antigone

Une librairie de proximité pour un conseil personnalisé

La première histoire est un roman surprenant car l'auteur nous parle de la première femme qui a voulu répandre la parole de Jésus au temps des premiers apôtres.

Très peu connue car, visiblement, effacée par les Pères de l'Eglise chrétienne, elle serait originaire de Konya en Anatolie et s'appellerait Théoklïa. Cette jeune aristocrate promise au mariage, seule destinée pour les femmes à l'époque, a renoncé à tout pour suivre Paul de Tarse, l'apôtre qui a répandu la nouvelle religion dans toute cette région au 1° siècle après Jésus Christ.

Sa virginité en étendard, elle a voulu convaincre les femmes de suivre les paroles du Christ qui pronaient l'égalité, l'accueil et l'amour des autres ainsi que la pauvreté.

Comme on s'en doute, cet acte de résistance à l'ordre établi des hommes, l'a menée, à être condamnée à mort quatre fois mais à y échapper trois fois.

Théoklïa est également appelée la Vierge à la lionne. Lisez le livre pour découvrir pourquoi. 

En postface, l'auteur, philosophe, nous explique comment il a entendu parler de cette histoire pour la première fois en 2019, de son intérêt et de ses recherches pour comprendre pourquoi, alors qu'un texte antique qui a visiblement traversé les siècles, atteste de l'existence d'une femme, première martyre, celle-ci a complètement été occultée dans le panthéon des chrétiens.

Outre le texte, il existe également une chapelle antique à Rome, découverte en 2009 dédiée à Théokïa dans laquelle se trouvait le premier portrait connu de Paul.

A partir de ces quelques éléments, Frédéric Gros nous donne à lire une histoire captivante, féministe et riche en rebondissements. 

Laurence

 

 

Titre : La première histoire

Auteur : Frédéric Gros

Edition : Albin Michel

Date de parution : 21 août 2024