Librairie Antigone

Une librairie de proximité pour un conseil personnalisé

 

Les Librairies Indépendantes de Wallonie-Bruxelles ont décidé de lancer un nouveau Prix littéraire. Le principe ? C'est vous, lecteurs fréquentant nos librairies qui participez à l'élection du livre qui vous plaît le plus.

Alors, oui, il y a 5 livres et le Prix sera décerné en avril ce qui laisse peu de temps pour lire les 5 livres, c'est pourquoi je vous propose des petites présentations qui vous donneront peut-être l'envie d'en lire l'un ou l'autre et de le défendre en votant pour lui. 

Aujourd'hui, je vous présente Roman de Ronce et d'Épine de Lucie Baratte publié aux éditons Du Typhon dans la collection « Les hallucinés ». Celle-ci présente des histoires qui mettent à mal notre perception du monde. Des fantômes apparaissent, des mondes gothiques naissent, les comportements se dérèglent, dans ces textes à l’imaginaire hanté, qui nous rappellent la fragilité des êtres.

Née en 1981 dans le nord de la France, Lucie Baratte puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter. Après sa réécriture de Barbe bleue dans son premier roman Le Chien noir, elle s’attaque ici à l’exploration de la complexité des liens familiaux dans un texte qui tire sa force des fantasmes et fantômes

Voici un résumédu livre :

Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?

Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin.

A la lecture du début du livre, les phrases courtes et énergiques vont soutenir de très belle manière ce roman féministe qui ne dit pas son nom.

 

Le 22 janvier à 13h48