Parmi la sélection du Prix des Librairies Indépendantes 2025 :
Lu par Laurence dont c'est le coup de coeur de la sélection.
Ilaria ou la conquête de la désobeissance de Gabriella Zalapì publié aux éditions Zoé. Petite maison d'édition indépendante créée en 1975 à Genève, elle publie des textes d'auteurs qui accordent une attention au presque rien, à l’ordinaire et s’attachent à la nuance, à l’alliage du sombre et du lumineux.
Gabriella Zalapì est née en 1972 à Milan. Elle est plasticienne, d’origine anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familial, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Ilaria ou la conqête de la désobeissance, son dernier roman a reçu en 2024 le Prix Femina des Lycéens.
Voici un résumé du livre :
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.